Le 22 Septembre 2017
Heure de l'évènement: 20h30

Danse BretonneL’association ARC Avenir Réalité Chapelle st aubin vous propose un atelier de danse bretonne et folk à la Salle Polyvalente du Groupe Scolaire Pierre Coutelle.

La danse bretonne regroupe un ensemble de pratiques gestuelles issues de l’ancienne danse traditionnelle, pratiquée essentiellement dans les milieux paysans de Bretagne jusque dans l’entre-deux-guerres. Cette première approche mérite toutefois d’être nuancée d’emblée : les influences et les emprunts ont en effet existé entre les petites villes, les bourgs et les campagnes. Le milieu où s’est développée la danse traditionnelle bretonne doit donc être entendu comme une société rurale, mais pas exclusivement paysanne. Enfin, la tradition s’est éteinte à des moments variables selon les pays, dès la Première guerre mondiale dans certains cas, ou plus tard, après 1945. Elle a connu une réappropriation à la fin des années 1950, avec le développement des cercles celtiques et du fest-noz.
En savoir plus sur la danse bretonne

Les danses folks se pratiquent pêle-mêle, traditionnelles, populaires non traditionnelles et anciennes. Ces danses viennent des traditions populaires et du folklore propre à de nombreux pays d’Europe et à chaque région française (Alsace, Berry, Béarn, Bretagne…). Elles se dansent à deux, à trois ou en groupe et parfois seul.
En savoir plus sur la danse folk