Située au nord-ouest de l’agglomération mancelle, La Chapelle Saint Aubin est une petite commune rurale aujourd’hui parfaitement intégrée à son environnement urbain.

Implantée à seulement 4 km du centre ville du Mans, la commune doit son développement à la proximité de la ville, bien sûr, mais aussi à celle de grands axes de communication. De tous temps ceux-ci ont été associés à l’histoire, depuis la voie romaine l’effleurant dans sa partie septentrionale, à la route « Le Mans –  Alençon », construite au XVIIIe siècle parallèlement au cours de la rivière Sarthe, en passant par le « Chemin Montois » qu’empruntèrent au moyen-âge les pèlerins en route vers le Mont Saint-Michel, et la ligne ferroviaire en direction de Laval et Caen.

Une commune rurale devenue urbaine

Sa mutation la plus marquante date de la fin des années 70, avec la création de la « Zac du Moulin aux Moines » permettant l’arrivée du centre commercial et des nombreuses enseignes qui confèrent un visage spécifique à la commune rurale devenue urbaine. Mais La Chapelle Saint Aubin a su préserver de nombreux atouts hérités du passé. Son implantation au coeur d’une région vallonnée et boisée, lui a permis de préserver un cadre naturel où il fait bon vivre. Avec pas moins de 30 hectares d’espaces verts, le promeneur peut aujourd’hui y découvrir de nombreux aménagements paysagers avec chemins pédestres et parcours de santé.

La Chapelle Saint Aubin est une commune du nord-ouest de la France située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire.

La Chapelle Saint Aubin appartient à l’arrondissement de Le Mans et au canton de Le Mans 2. Son code postal est le 72650 et son code Insee le 72065.

Les habitants de La Chapelle Saint Aubin se nomment les Capellaubinois et les Capellaubinoises.

GéographieBourg 1 - Mai 2016

L’altitude moyenne de La Chapelle Saint Aubin est de 78 mètres environ. Sa superficie est de 5,93 km².
Sa latitude est de 48,033 degrés Nord et sa longitude de 0,161 degrés Est.
Les villes et villages proches de La Chapelle-Saint-Aubin sont : Saint Pavace à 2,1 km, Saint Saturnin à 2,6 km,
Coulaines à 3,4 km, Rouillon à 3,6 km, Le Mans à 3,7 km, La Milesse et Trangé à 3,8 km.

Population et logements

La population de La Chapelle Saint Aubin est de 2 372 habitants au 1er janvier 2016. Elle était de 560 en 1901, 921 en 1975, 2 094 en 1999 et 2 161 en 2009. La densité de population de la ville est de 364.42 habitants par km².
La commune compte environ 1 000 logements.

Les transports

La Chapelle Saint Aubin est desservie par la sortie autoroutière Le Mans ZI-Nord servant aux autoroutes A 11, A 28 et A 81. Les Portes de l’Océane forment le premier nœud autoroutier des Pays de la Loire en arrivant du Nord ou de l’Est de la France. C’est un pôle d’échanges entre Nantes, Rennes, Rouen, Tours et Paris.
Les principales voies d’accès à la commune sont la départementale RD 338 (ex RN 138 sur l’axe Rouen-Alençon-Le Mans-Tours) et la D 304 (sur l’axe Mayenne-Sillé le Guillaume-Le Mans-La Chartre sur le Loir).
La Chapelle Saint Aubin est desservie par les transports en communs de Le Mans Métropole, dont la gestion est déléguée à la SETRAM. 3 lignes régulières de bus relient la commune.
La commune est également traversée par les lignes ferroviaires Paris-Rennes-Brest et Le Mans-Alençon-Caen.

Zone Commerciale 1 - Mai 2016Économie et services

Le groupe scolaire Pierre Coutelle accueille les élèves en maternelle et en primaire. Le centre bourg regroupe les commerces de proximité, les services médicaux et paramédicaux. Un marché local a lieu tous les samedis matins.
Au nord, la zone d’activité commerciale du Moulin aux Moines créée fin 1970 a permis dès 1982 l’implantation du centre commercial Auchan, et de nombreuses enseignes, comptant aujourd’hui plus de 200 entreprises et générant près de 3 200 emplois.

Culture, sport et animations

Le centre Saint Christophe est un espace culturel avec d’un côté le centre d’animations et de loisirs (les Amis de Saint Christophe), siège associatif, de l’autre la salle des fêtes permettant de nombreuses animations festives, associatives ou privées. La saison culturelle mise en place depuis plusieurs années par la municipalité y propose régulièrement des spectacles variés (pièces de théâtre, conférences, concerts…). La Maison Pour Tous qui comporte plusieurs salles, utilisées par les associations ou à titre privé, abrite également la bibliothèque municipale. Le stade Raoul Rousselière et son complexe sportif, siège de l’ASCA (Association Sportive de La Chapelle Saint Aubin qui a fêté ses 40 ans en 2014), propose un large panel d’activités sportives. En 2002, la commune a obtenu le titre de la ville « la plus sportive des Pays de La Loire ».

Environnement

La commune dispose de nombreux parc urbains et de plusieurs aires de jeux aménagées. Le fleurissement de la commune est assuré par les agents communaux qui privilégient des techniques respectueuses de l’environnement. Avec ses 30 hectares d’espaces verts, ses chemins pédestres dont le Boulevard Nature (aménagement unique en France), La Chapelle Saint Aubin offre un cadre de vie agréable à ses habitants.