Depuis de nombreuses années, la ville de La Chapelle St Aubin participe aux concours des Villes et Villages Fleuris.
Il s’agit d’un label qui décerne un palmarès allant de 1 fleur à 4 fleurs.
Aujourd’hui, le palmarès de la commune est de 3 fleurs. 

Le jury composé de professionnels (Paysagiste, membres du CAUE, élus, département, région, chargé de tourisme,etc…) passe tous les 3 ans. 

Les critères du label ne sont pas uniquement liés au fleurissement (30% de la grille de notation). 
La gestion durable des espaces verts, des énergies, la valorisation du patrimoine et la cohérence des aménagements, la biodiversité, etc… sont aussi pris en compte.

Des prix spéciaux sont également décernés : comme en 2016 pour l’école Pierre Coutelle et le fleurissement devant la mairie.

Site internet : http://www.villes-et-villages-fleuris.com

Fleurissement estival 2016 sur le thème des fables de La Fontaine

En 2016, le fleurissement était axé sur une dominante de « rouge ». En collaboration avec les enfants fréquentant les Temps d’Activités Périscolaires, des sujets des fables de La Fontaine ont été réalisés par les services techniques et peints par les écoliers lors des TAP.
Ils ont eux-mêmes disposés les sujets dans les massifs le 27 mai.
En mars, la commune a reçu 2 prix spéciaux au concours des Villes et Villages fleuris. Le 1er pour son fleurissement devant la mairie et le 2nd pour ses aménagements au groupe scolaire.

Composition des massifs de fleurs 2016 :

Bidens, Cleome, Dahlia Sunshine, Euphorbe Diamond Frost, Petunia easy Wave Berry Velour, Sauge Patens, Tagetes signata, Sauge Wendy Wish, Lobularia Lilac Stream.

Composition des jardinières de fleurs 2016 :

Petunia easy wave Berry velour, Géranium lierre rouge, Begonia Santa Cruz, Lobularia snow princess, Plectranthus Silver Shield, Euryops.

Visite du jury des villes et villages fleuris

Le 11 juillet 2016, les élus et responsables des services techniques municipaux ont accueilli le Jury des Villes et Villages Fleuris.
Après une présentation de la commune, le jury composé de personnes issues des univers concernés par les critères d’appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, professionnels du paysage et de l’horticulture) a sillonné les rues de la commune et apprécié le travail des agents communaux.
La remise des prix s’est déroulée le 15 novembre à Sablé-sur-Sarthe. Prochaine visite dans 3 ans.

Grille d’évaluation « Label Villes et Villages Fleuris »

Les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes sont récompensées par le label « Villes et Villages Fleuris ». Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.
L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF.

Consulter la grille d’évaluation