Salubrité des lieux publics

le-conseil-minicipal-fait-appel-au-civisme_la-chapelle-saint-aubin

 

Désherbage des trottoirs

Le désherbage des trottoirs est de la responsabilité des riverains. Il est demandé à chacun d’arracher la végétation devant chez lui, pour limiter l’utilisation des désherbants chimiques et éviter de polluer les rivières et le milieu aquatique.
Les services de Le Mans Métropole interviennent pour le désherbage manuel uniquement lorsqu’il s’agit des herbes au niveau des caniveaux.
Par ailleurs, l’idéal est de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les désherbants, les insecticides ou les fongicides, etc. pour nettoyer la voirie et les espaces verts et d’avoir recours à d’autres alternatives aux traitements chimiques comme le désherbage manuel, le traitement mécanique ou le paillage.
En apprendre plus sur le désherbage en milieu urbain

 

Jardiner sans pesticides

Afin de protéger l’eau, l’environnement et la santé public, il est bon de savoir comment jardiner sans pesticide.

Jardiner en protégeant sa santé, l’eau et l’environnement

Déneiger devant chez soi

En cas de neige, glace ou verglas, les particuliers sont tenus de balayer et de casser la glace sur toute la longueur et la largeur du trottoir situé au droit de leur habitation ou commerce, y compris le long des tuyaux de descente d’eau de pluie. Par temps de verglas, ils doivent se procurer du sable ou du sel afin d’en répandre sur toute la longueur du trottoir.
Attention, en cas d’accident, leur responsabilité civile pourrait être engagée par les victimes.
Pour information, des bacs à sable sont à votre disposition sur la commune. Dans l’éventualité où ils seraient vides, veuillez en avertir la Mairie.
Le Service Voirie de Le Mans Métropole assure le dégagement et le sablage des chaussées. Les Services Techniques Municipaux s’emploient au nettoiement des trottoirs situés devant les bâtiments et services publics.

Sensibilisation aux lingettes dans les toilettes

stop-aux-lingettes-dans-les-toilettesDe plus en plus souvent, des dysfonctionnements ou pannes des équipements d’assainissement ont pour cause la présence de lingettes jetées dans le réseau : elles bouchent les canalisations, empêchent les pompes de refoulement de fonctionner… 
Les lingettes, constituées de fibres synthétiques ultrarésistantes, mettent par conséquent longtemps à se dégrader naturellement.
L’accumulation des lingettes dans les réseaux d’assainissement et dans les stations d’épuration a pour conséquences :

  • L’augmentation des interventions sur le matériel pour entretenir, réparer, remplacer ; 
  • La nécessité de mettre en place une surveillance renforcée.

Ce qui augmente le coût de fonctionnement et d’exploitation des installations et donc votre facture d’assainissement.

Pour mémoire, l’article 6 du règlement d’assainissement de Le Mans Métropole indique :
« Déversements interdits : il est formellement interdit de déverser au réseau d’assainissement tout corps solide ou non, susceptible de nuire, soit au personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement, soit au bon état ou au bon fonctionnement du réseau d’assainissement ».
De même, si vous avez une installation d’assainissement non collectif, il ne faut pas jeter les lingettes dans le réseau d’eaux usées pour ne pas obstruer le préfiltre (incorporé à la fosse ou placé en aval de celle-ci) qui permet de retenir les éléments solides et évite l’obstruction du réseau de distribution de l’épandage.

 

Voisinage et nuisances sonores

plancher_plafond_voisinAvec de la bonne volonté, on peut éviter beaucoup de malentendus entre voisins. Aussi, avec l’arrivée des beaux jours où l’on apprécie plus que jamais le grand air et la tranquillité, rappelons-nous quelques règles élémentaires de savoir-vivre (Arrêté n°960-1758 du 23 mai 1996 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage modifié par l’arrêté préfectoral n°03-1295 du 18 mars 2003).
Tous travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuses, tronçonneuses, motoculteurs, pompes d’arrosage à moteur thermique, perceuses, ….) ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 19h30 ;
  • les samedis de 9h00 à 19h00 ;
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 16h00.

Il en est de même pour un voisin qui ne se passionne pas forcément pour la musique que vous aimez, surtout si elle est débitée à pleine puissance.
Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Enfin, quoi de plus délassant que de se baigner dans sa piscine, mais les éclats de voix et le bruit des plongeurs peuvent gêner les voisins les plus proches.

Animaux

Tout animal sans collier, sans tatouage, trouvé sur la voie publique, sera immédiatement emmené à la fourrière départementale.
Les chiens doivent être tenus en laisse, vaccinés, tatoués, munis d’un collier avec nom et adresse du propriétaire.
Tout animal dangereux doit être déclaré à la mairie et muselé.
Chaque propriétaire assure le ramassage des déjections de son animal. La municipalité a pris un arrêté le 13 mai 2016 pour verbaliser les contrevenants, pénalité encourue : 38,00 €.

Emission de fumées

Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?
Lutte contre la pollution oblige, il est interdit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, de taille de haies, d’arbustes et de débroussaillage, les épluchures.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par VPG de porte à porte, le lundi matin. Ils peuvent également faire l’objet d’un compostage individuel.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450,00 €.
En savoir plus

Voirie

Avant tous travaux, adresser à la mairie une demande d’autorisation, 8 à 15 jours à l’avance, selon la nature des travaux.
Il est strictement interdit de déposer sur les trottoirs, et notamment aux angles des rues, gravats, branchages et déchets de toutes sortes : le dépôt de bennes à gravats sur les trottoirs, l’installation d’échafaudage et de façon générale toute emprise même temporaire sur le domaine public doit faire l’objet d’une autorisation préalable du Maire.

Affichage sauvage

Afin de prévenir la multiplication de panneaux publicitaires sur la commune de La Chapelle Saint Aubin, le conseil municipal a approuvé un règlement local de la publicité (règlement détaillé zone par zone consultable à la mairie et au bureau de l’Environnement de la Préfecture de la Sarthe).