Foncier économique : le rôle de La Chapelle Saint Aubin dans la stratégie d’agglomération
A l’échelle de l’agglomération, les zones d’activités sont à distinguer selon la nature des activités qu’elles accueillent, et selon leur localisation. Ainsi, on observe que :
– En matière de production industrielle (grandes entreprises, PME ou PMI), les entreprises sont situées pour l’essentiel au Mans, à Arnage et à Allonnes.
– En matière de commerces, la zone Nord située sur les communes du Mans et de La Chapelle Saint Aubin rassemble le plus grand nombre d’enseignes sur le territoire communautaire. L’offre est complétée :
- à l’Ouest, sur Allonnes, avec la ZAC du Vivier II,
- au Sud :
- sur Le Mans, avec le Centre Sud,
- sur Mulsanne, avec la ZAC du Cormier,
- et sur Ruaudin, avec Family Village,
- à l’Est sur Le Mans avec le secteur des Fontenelles, et Sargé-lès- Le Mans avec la ZAC de la Pointe.
– En matière d’activités tertiaires, les entreprises sont principalement localisées sur la ville du Mans, notamment autour de la gare sur la technopole NOVAXIS, mais aussi sur le secteur de l’Université.
– En matière d’activités artisanales, les petites entreprises sont présentes sur toutes les communes de Le Mans Métropole.
Le foncier économique sur le territoire de Le Mans Métropole se décline selon deux logiques différentes et complémentaires :
– Les secteurs d’intérêt majeur qui ont pour objectif d’offrir un foncier économique susceptible d’accueillir de nouvelles entreprises dans les grandes filières économiques présentes sur le territoire.
– Les secteurs d’équilibre qui ont pour objectif d’accompagner le développement urbain du territoire avec un développement économique susceptible de rapprocher l’emploi des zones d’habitat. Elles répondent au développement de l’économie résidentielle avec notamment des entreprises de services à la personne et d’artisanat. Il peut également s’agir d’entreprises de production qui ne nécessitent pas de grands terrains.
Ainsi, il est recherché une répartition équilibrée de ces secteurs à l’échelle de l’agglomération.
Sur la commune de La Chapelle Saint Aubin, deux secteurs pouvant être qualifiés de sites d’équilibre en matière d’accueil d’activités économiques sont identifiés :
- – Bas Palluau : accueil d’activités autour du groupe Elyssa,
- – Pointe Sud : réalisation récente des lotissements de la Teillaie.
La zone Nord : un pôle commercial majeur
Le territoire de La Chapelle Saint Aubin est également marqué par la présence de la zone Nord, corridor commercial qui se compose de la ZAC Moulin aux Moines, Auchan et Immochan.
Moulin aux Moines
La ZAC du Moulin aux Moines, créée en 1970, représente les premiers développements commerciaux sur ce secteur. Elle constitue aujourd’hui une zone vieillissante au modèle commercial obsolescent : faible qualité architecturale («boîtes à chaussures»), manque de rationalisation de l’espace, large emprise bitumée pour les espaces de stationnement, peu de place pour le piéton, circulation en anneau peu fluide, cloisonnement par rapport à la Sarthe.
Sans polarité évidente, cette zone profite aujourd’hui du passage entre les locomotives Nord et Sud. Cependant certains locaux sont vacants, annonçant une déprise de ce secteur.
Auchan
En 1982, l’arrivée de l’hypermarché Auchan marque une étape importante. Cette implantation s’accompagne d’une galerie marchande qui reprend certains codes du centre-ville, un cheminement piéton au centre qui dessert des boutiques diversifiées (vêtements, coiffeur, restaurants, pressing, etc.).
Cet hypermarché devient la locomotive principale de la zone Nord et va impulser son agrandissement. L’éloignement de la ville déjà amorcé par la zone du Moulin aux Moines et confirmé par Auchan va inscrire ce secteur dans une vocation monofonctionnelle périphérique, sans lien avec son environnement proche.
Immochan
Le développement de ce secteur se poursuit à l’Ouest de la RD 338 avec une opération réalisée par Immochan, composée des principales enseignes du groupe. Les établissements s’établissent en Parc d’Activités Commerciales, les parkings sont mutualisés au centre. De grands volumes occupent de vastes unités foncières pour le stockage, les livraisons. Cette zone s’est constituée en grande partie par transfert-extensions depuis la zone du Moulin aux Moines.
L’expansion du grand corridor commercial de l’agglomération mancelle se trouve aujourd’hui limitée par des barrières physiques (voies ferrées, Sarthe).
Sur le territoire communal, cette zone présente, dans sa partie en limite avec la zone industrielle du Mans, un tissu économique plus diversifié (mixité commerces / industries).
Source : PLU La Chapelle – Pièce n°1 – Rapport de présentation
Dernière mise à jour le 29 décembre 2016