Afin de permettre aux particuliers de recycler les objets qui n’entrent pas dans la collecte, le service Propreté de de Le Mans Métropole dispose de sept déchèteries réparties sur son territoire . 
Vous êtes libre de choisir votre site de déchèterie.
Lors de votre première visite, vous prendrez le soin de réclamer, sur présentation d’un justificatif de domicile, un adhésif certifiant que vous êtes résident sur Le Mans Métropole. Il vous est alors demandé d’apposer ce dernier sur votre pare-brise; en effet, les personnes extérieures à l’agglomération n’y sont pas admis. 
L’accès au site est limité aux voitures particulières de moins de 2 m de haut avec ou sans remorque. Pour effectuer vos dépôts, adressez-vous au gardien qui mettra à votre disposition des chariots. 

Pour plus d’informations :   02 43 47 47 60

HORAIRES D’ACCUEIL
Champagné Les Courtils Le lundi, le mardi et le mercredi, de 9h à 12h ; le jeudi et le vendredi, de 14h à 18h ; le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Mans La Chauvinière, rue des Grandes-Courbes Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le samedi, de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h
Le Mans Le Ribay, route de Beaugé Le lundi, le mardi et le mercredi, de 9h à 12h ; le jeudi et le vendredi, de 14h à 18h ; le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mulsanne rue de la Chesnaie Le lundi, le mardi et le mercredi, de 14h à 18h ; le jeudi et le vendredi, de 9h à 12h ; le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Ruaudin ZA de Bel-Air, rue Claude-Chappe Le lundi, le mardi et le mercredi, de 9h à 12h ; le jeudi et le vendredi, de 14h à 18h ; le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Saint-Saturnin Les Morinières Le lundi, le mardi et le mercredi, de 14h à 18h ; le jeudi et le vendredi, de 9h à 12h ; le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Sargé-lès-Le Mans 10 rue des Noisetiers Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les déchets admis

Vous déposerez vos déchets dans les bennes et les conteneurs classés par catégorie. Sur place, les agents pourront vous guider.  Les catégories sont les suivantes :

  • Déchets verts : tailles de haies, tontes de pelouse ;
  • Déblais et gravats ;
  • Déchets dangereux : huile de vidange, restes de peinture, solvant ;
  • Encombrants ménagers ;
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques : électroménager, petits appareils électriques, écrans ;
  • Ferraille ;
  • Textile : vêtements, chaussures, petite maroquinerie ;
  • Papiers et emballages en mélange : boîtes métalliques, carton, bouteilles plastique, briques alimentaires ;
  • Emballages en verre.

Aucun déchet industriel, ni produit explosif ou inflammable, ni véhicule, ni cadavre d’animal n’est accepté dans ces déchèteries.
Les bouteilles de gaz vides sont à rapporter au revendeur.

Vos médicaments non utilisés sont à remettre à votre pharmacien. De même pour vos seringues et aiguilles usagées, il vous sera fourni gratuitement une boîte sécurisée. En effet, pour ces Déchets d’activités de soins à risques infectieux, il existe des points de collecte distincts (Dasri).

Avant de tout jeter à la déchèterie

Au lieu de tout jeter en déchèterie, pensez à d’autre moyen de se débarrasser de vos déchets.
Il se pourrait que certains peuvent être réparés. Vous pouvez vendre de particulier à particulier les objets en bon état, dont vous n’avez plus l’usage, et qui pourraient être utiles à d’autres personnes.

Par ailleurs, vous pouvez remettre les meubles dont vous n’avez plus besoin à la déchèterie de La Chauvinière, au Mans, en vue d’un recyclage ou d’une réutilisation. 
Éco-mobilier, organisme agréé, reprend tout votre ameublement entier ou en pièces détachées, en bois, en plastique ou en métal : sommiers, matelas, tables, chaises, armoires, commodes, fauteuils, canapés, mobilier de jardin, etc…