Par délibération du 18 décembre 2014, Le Mans Métropole a engagé l’élaboration d’un PLU communautaire à l’échelle de ses 14 communes membres.

Le plan local d’urbanisme est établi à l’échelle de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunal (ici, Le Mans Métropole). Ce document, qui traduit un projet global de territoire, fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols (zones urbaines, naturelles, agricoles, secteurs de développement). Élaboré de façon concertée, il concilie les politiques d’aménagement supracommunales avec les spécificités d’un territoire.

Les thématiques suivantes sont à prendre en compte dans le projet de la collectivité traduit dans le PLU.

· L’équilibre entre développement et renouvellement urbain, gestion économe de l’espace et sauvegarde du patrimoine bâti,

· la diversité des fonctions (habitat, activités économiques ou d’intérêt général, équipements publics, équipements commerciaux, activités touristiques, culturelles ou sportives),

· le respect des principes du développement durable tels que la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie, la préservation de l’environnement et la préservation des risques.

Le PLU communautaire à l’étude dessinera le territoire de demain, en conciliant les intérêts communaux et les intérêts de l’agglomération mancelle. Les objectifs poursuivis ont été définis par les élus communautaires.

 

Consulter les documents du PLU Communautaire de La Chapelle Saint Aubin