Vous pouvez retrouver l’Union Syndicale Apicole Sarthoise au rucher école créé en 1979 par messieurs Jean-Claude Rousselle et Norbert Lemeunier.
Il se situe sur la commune au lieu-dit Les Douets Chauds sur la D 245 en direction de Trangé.
Le site se compose de deux bâtiments, un premier réservé aux cours et un second regroupant la miellerie et un atelier pour l’entretien des ruches. Sur le site d’une superficie de 7 000m², une vingtaine de ruches y sont implantées.
Pendant la saison apicole de mars à octobre, le rucher est ouvert le mardi de 14h00 à 17h00 ainsi que le jeudi de 17h30 à 19h00 et vous pouvez le contacter au 02 72 16 54 84.
Le rucher école a pour but de faire découvrir le monde de l’abeille et l’art de l’apiculture en toute sécurité. En une ou deux années vous pourrez gérer efficacement vos ruches et avoir une bonne connaissance de l’abeille.
Les animateurs, forts de leurs compétences et de leur expérience transmettent, dans une ambiance conviviale, leur enthousiasme, leurs bonnes pratiques et leurs conseils pour conduire vos ruches ou futures ruches dans les meilleures conditions.
Cette formation n’est pas diplômante. Elle se compose de cours pratiques et de cours théoriques sur le site du rucher école.
Ces cours sont programmés de mars à octobre, généralement un samedi par mois et sont gratuits. Pour participer, vous devez prendre une adhésion à l’USAS. Les animateurs, membres du Conseil d’Administration de l’USAS, animent bénévolement les séances.
L’association intervient à l’Arche de la Nature, au Lycée Agricole de Rouillon ainsi qu’à la foire des 4 jours du Mans. Elle œuvre également dans les écoles, les foires et comices ainsi que dans différentes entreprises. Cette année, l’Union Syndicale sera présente aux côtés de la Société Mycologique de la Sarthe à l’occasion de la Fête des Champignons au mois d’octobre.
Au printemps, il arrive qu’une partie de la population quitte sa ruche pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. Ainsi, les apiculteurs peuvent se déplacer pour ″cueillir″ les essaims d’abeilles. Pour votre information, les abeilles appartiennent à une espèce protégée. Les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n’ont pas le droit de les détruire. Pour faciliter la venue du ″cueilleur d’essaim″ vous voudrez bien préciser votre adresse exacte, votre n° de téléphone et la hauteur à laquelle l’essaim s’est installé.

Lieux et horaires :
Le rucher école est implanté au lieu-dit Les Douets Chauds à La Chapelle Saint Aubin.
Responsable du rucher : Monsieur Jean-Claude ROUSSELLE
: 24, rue Lamarck – 72 000 Le Mans
: 02.43.87.68 32 ou 06 76 04 07 40

Contacts :
Monsieur Luc RIGAL, Président.
: 8, route de Changé – 72 250 Parigné l’Évêque
: