Toutes les informations de dernières minutes sur la commune.

Activ’Days – Vacances d’Hiver du 7 au 18 février 2022

Inscriptions le jeudi 27 janvier de 19h00 à 20h00 en Mairie.
Les familles ne pourront inscrire que 3 enfants maximum. Pas d’inscription prise par mail ou par téléphone le 27 janvier.
Vous devrez vous munir de votre numéro d’allocataire CAF.
Après cette date, les inscriptions pourront être prises par mail ou par téléphone, sous réserve de places disponibles.
Renseignements 
En Mairie – 2, rue de l’Europe – 72 650 La Chapelle Saint Aubin auprès de :
• Coralie Garry, : 07 85 74 85 64 ou : enfance@lachapellesaintaubin.fr
• Pauline Cappoen, : 06 77 35 43 33 ou : culture@lachapellesaintaubin.fr

Consultez le programme en cliquant ici.

Travaux rue de l’Europe du 17 janvier au 18 février 2022

La rue de l’Europe sera coupée à la circulation dans les deux sens, à hauteur des 47 – 47 bis – 49 et 49 bis à compter du 17 janvier 2022 et jusqu’au 18 février 2022.
– Un itinéraire de déviation sera mis en place pour les automobilistes venant de la rue de l’Europe, circulant dans le sens du sud vers le nord du bourg, via les rues des Camélias et du Haut Pignon.
– Un itinéraire de déviation sera mis en place pour les automobilistes venant de La Milesse, circulant dans le sens du nord vers le sud du bourg, via les rues du Haut Pignon et des Camélias.

Le terminus des lignes de bus de la Setram n°11 et n°28 restera inchangé. Un itinéraire de déviation pour les bus venant du Mans sera mis en place via les rues des Camélias et de la Porchère pour rejoindre le terminus des lignes n°11 et 28, rue de l’Europe. Un itinéraire de déviation pour les bus sera mis en place depuis le terminus des lignes n°11 et 28 via les rues de la Porchère et des Camélias pour rejoindre la rue de l’Europe.
Un arrêt Setram temporaire sera implanté à hauteur du 5 rue de la Porchère dans le sens Le Mans/ La Chapelle Saint Aubin et à hauteur du 6 rue de la Porchère dans le sens La Chapelle Saint Aubin/Le Mans.

Pour plus de renseignement, consultez l’arrêté municipal en cliquant ici.

La Préfecture communique – Mise en garde des consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe appelle à la vigilance les consommateurs qui auraient été invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.

Le mode opérateur de ces sociétés d’ameublement se caractérise par des actions diverses :
•   Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et de faible valeur ;
•   Prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
•   Gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
•   Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
•   Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
•   Non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les  consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe :
Service CCRF 19 boulevard Paixhans – 72000 Le Mans
ddpp@sarthe.gouv.fr  –  02 72 16 43 62

Vols au Préjudice de Personnes Vulnérables

La brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin appelle à votre vigilance quant à une recrudescence en Sarthe des vols et tentatives de vols au préjudice de personnes vulnérables, appelés également vols par ruse par usurpation de fonctions (faux agents Veolia, EDF, etc…).

•  Veillez donc à respecter quelques recommandations simples :
•  Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée ;
•  Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle ;
•  Vérifiez l’identité́, même des personnes se prétendant de l’autorité́ publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l’identité́ de celui qui se présente.

 En cas de comportement suspect, n’hésitez pas, faîtes le ″17″ ou le ″112″.

Tranquillité vacances

Vous souhaitez partir en vacances en toute quiétude ou vous absenter de votre domicile pour quelques jours : la gendarmerie vous propose de surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances ou lors d’une absence.
Pour cela, il vous suffit soit de signaler cette absence sur le site de la Préfecture de la Sarthe  www.sarthe.gouv.fr  et d’y remplir un formulaire à renvoyer, soit de vous rendre directement à la brigade de gendarmerie.
Ainsi, au cours de leurs patrouilles, les gendarmes effectueront une surveillance de votre habitation.

Si vous ne partez pas, aidez nous à protéger le domicile de vos voisins.
Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence mais alertez sans tarder la gendarmerie en composant le « 17 » (appel gratuit).

• Brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin
: 48, rue de la Paille – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: 02 43 39 08 38
: cob.la-chapelle-st-aubin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Travaux d’aménagements sur la commune

En raison de travaux d’aménagement, la circulation et le stationnement seront réglementés sur la commune.

Travaux rue de l’Europe du 8 mars 2021 au 28 février 2022
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction de logements allée Roland de Lassus du 22 mars 2021 au 2 avril 2022
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction avenue Joël Le Theule du 29 mars 2021 au 29 mars 2022
Travaux aux abords de la nouvelle Mairie du 17 au 28 janvier 2022
Travaux rue Louis Delage du 17 janvier au 21 février 2022