Toutes les informations de dernières minutes sur la commune.

Travaux de revêtement de chaussée sur la RD 338

Des travaux de revêtement de chaussée sur la RD 338 aux abords du giratoire de l’océane seront programmés :

Semaine 40 – Tapis au Nord entre Océane et Grues rouges du 4 au 8 octobre 2021 de nuit de 21h00 à 6h00..
Les usagers en transit sur la RD 338 seront déviés dans les deux sens par la RD 304 via La Milesse et La Chapelle-Saint-Aubin.
Les usagers en provenance du Mans pourront accéder à la Zone Nord et jusqu’au giratoire de l’Océane.

Semaine 41 – Tapis au Sud du giratoire de l’Océane (entre la voie ferrée et l’Océane) du 13 au 15 octobre de nuit de 21h00 à 6h00.
Les usagers en transit sur la RD338 seront déviés dans les deux sens par la RD304 via La Milesse et La Chapelle-Saint-Aubin.
Les usagers en provenance du Nord du Mans pourront accéder au giratoire de l’Océane.
Les usagers en provenance du Mans pourront accéder à la Zone Nord.

Des déviations VL/PL seront mises en place suivant le plan, cliquez ici.

La Préfecture communique – Mise en garde des consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe appelle à la vigilance les consommateurs qui auraient été invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.

Le mode opérateur de ces sociétés d’ameublement se caractérise par des actions diverses :
•   Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et de faible valeur ;
•   Prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
•   Gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
•   Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
•   Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
•   Non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les  consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe :
Service CCRF 19 boulevard Paixhans – 72000 Le Mans
ddpp@sarthe.gouv.fr  –  02 72 16 43 62

Vols au Préjudice de Personnes Vulnérables

La brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin appelle à votre vigilance quant à une recrudescence en Sarthe des vols et tentatives de vols au préjudice de personnes vulnérables, appelés également vols par ruse par usurpation de fonctions (faux agents Veolia, EDF, etc…).

•  Veillez donc à respecter quelques recommandations simples :
•  Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée ;
•  Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle ;
•  Vérifiez l’identité́, même des personnes se prétendant de l’autorité́ publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l’identité́ de celui qui se présente.

En cas de comportement suspect, n’hésitez pas, faîtes le ″17″ ou le ″112″.

Tranquillité vacances

Vous souhaitez partir en vacances en toute quiétude ou vous absenter de votre domicile pour quelques jours : la gendarmerie vous propose de surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances ou lors d’une absence.
Pour cela, il vous suffit soit de signaler cette absence sur le site de la Préfecture de la Sarthe  www.sarthe.gouv.fr  et d’y remplir un formulaire à renvoyer, soit de vous rendre directement à la brigade de gendarmerie.
Ainsi, au cours de leurs patrouilles, les gendarmes effectueront une surveillance de votre habitation.

Si vous ne partez pas, aidez nous à protéger le domicile de vos voisins.
Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence mais alertez sans tarder la gendarmerie en composant le « 17 » (appel gratuit).

• Brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin
: 48, rue de la Paille – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: cob.la-chapelle-st-aubin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Travaux d’aménagements sur la commune

En raison de travaux d’aménagement, la circulation et le stationnement seront réglementés sur la commune.

Cheminement rue de l’Europe (travaux nouvelle mairie)
Travaux de déploiement de la fibre optique pour l’année 2021
Travaux de détection et de géo référencement des réseaux sur les voies  communales et communautaires pour l’année 2021
Travaux rue de l’Europe du 8 mars 2021 au 28 février 2022