Toutes les informations de dernières minutes sur la commune.

La Gendarmerie communique – Mise en garde de mails frauduleux

Actuellement, des escrocs se présentent en qualité de la brigade de protection des mineurs et envoient des mails frauduleux usurpant l’identité de la gendarmerie. 

Les victimes sont sommées de s’expliquer par retour de mail, sur la visualisation supposée de pédopornographie- détournement de mineurs).

Il s’agit d’une arnaque dans le but de soutirer de l’argent.

Conseils,
Surtout ne pas paniquer, ne pas répondre et informer éventuellement la brigade numérique ou le site PHAROS.

Ps : pour info, plusieurs sarthois ainsi que les mairies, sont destinataires de ce message.
Consultez le message en cliquant ici.

Fermeture de la rue d’l’Europe 

En raison des travaux d’aménagement des abords de la nouvelle mairie, la rue de l’Europe sera fermée à la circulation sur le tronçon compris entre la rue de la République et le giratoire desservant les rues de Coup de Pied et Véron de Forbonnais du lundi 19 juillet au vendredi 27 août 2021.
Les terminus des lignes de bus Setram n° 11 et 28 seront également modifiés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bassin d’apprentissage

Du 7 juillet au 31 août 2021, le bassin d’apprentissage du Centre Saint Christophe sera de nouveau accessible aux enfants de 3 à 12 ans, sous la surveillance cette année de Monsieur Hugo Delalande.
Son accès est réservé à tout enfant né entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2018 ou scolarisé en CM2 pour l’année scolaire 2020/2021, résidant sur la commune ou fréquentant le Groupe Scolaire Pierre  Coutelle.
Des créneaux horaires seront réservés aux enfants inscrits aux activités organisées au sein de l’Accueil de Loisirs Municipal ou de l’ASCA.

Les horaires d’ouverture seront les suivants :
•   Mardi et vendredi de 14h00 à 19h00 avec un créneau de 14h00 à 15h30 réservé aux enfants fréquentant l’ALSH ;
•   Mercredi de 14h30 à 19h30 ;
•   Jeudi de 14h00 à 19h00 avec un créneau de 14h00 à 15h30 réservé aux enfants fréquentant les stages de l’ASCA ;
•   Samedi et dimanche de 14h30 à 19h30.

Pour obtenir une carte d’accès gratuite, il vous suffit de vous rendre en mairie avec :
♦   Une photo de l’enfant (ou la carte délivrée l’année précédente pour un renouvellement) ;
♦   Un justificatif de domicile.

En raison des contraintes sanitaires, la capacité d’accueil du bassin sera limitée à 18 jeunes baigneurs, placés sous la responsabilité des parents. Il est malgré tout recommandé pour les plus petits, jusqu’à 6 ans, de les munir de brassards.

Sondage à la Bibliothèque Municipale 

Vous accueillir dans une bibliothèque conviviale et répondre au mieux à vos attentes, tels sont les souhaits du Conseil Municipal. Dans ce sens, en janvier 2021, de nouveaux horaires élargis et réguliers ont été mis en place. En septembre prochain, de nouvelles règles de prêts seront appliquées. Ainsi, vous pourrez emprunter 4 documents pour une durée de 1 mois.
En parallèle, un renouvellement des collections actuelles et une réorganisation des espaces sont en cours mais il y a encore de quoi faire ! Afin de proposer une offre nouvelle et variée, il est nécessaire de faire une grande opération de désherbage (c’est-à-dire enlever les livres trop vieux, en mauvais état, datés…).
Mais ce grand changement implique aussi de s’interroger sur ce que souhaitent les abonnés, ceux qui viennent régulièrement, occasionnellement mais aussi tous ceux et celles qui ne sont pas encore inscrits.
C’est pourquoi vous êtes invités à répondre au questionnaire qui permettra de définir les contours de la nouvelle offre de livres mais aussi d’animations et de services de la bibliothèque.
Merci de remplir un questionnaire par personne. Des questionnaires au format papier sont disponibles à la bibliothèque et à la mairie.
Pour chaque question, plusieurs réponses sont possibles : 5 choix maximum.

Vous pouvez participer au questionnaire en cliquant ici.

La Préfecture communique – Mise en garde des consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe appelle à la vigilance les consommateurs qui auraient été invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.

Le mode opérateur de ces sociétés d’ameublement se caractérise par des actions diverses :
•   Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et de faible valeur ;
•   Prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
•   Gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
•   Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
•   Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
•   Non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les  consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe :
Service CCRF 19 boulevard Paixhans – 72000 Le Mans
ddpp@sarthe.gouv.fr  –  02 72 16 43 62

Vols au Préjudice de Personnes Vulnérables

La brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin appelle à votre vigilance quant à une recrudescence en Sarthe des vols et tentatives de vols au préjudice de personnes vulnérables, appelés également vols par ruse par usurpation de fonctions (faux agents Veolia, EDF, etc…).

•  Veillez donc à respecter quelques recommandations simples :
•  Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée ;
•  Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle ;
•  Vérifiez l’identité́, même des personnes se prétendant de l’autorité́ publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l’identité́ de celui qui se présente.

 En cas de comportement suspect, n’hésitez pas, faîtes le ″17″ ou le ″112″.

Tranquillité vacances

Vous souhaitez partir en vacances en toute quiétude ou vous absenter de votre domicile pour quelques jours : la gendarmerie vous propose de surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances ou lors d’une absence.
Pour cela, il vous suffit soit de signaler cette absence sur le site de la Préfecture de la Sarthe  www.sarthe.gouv.fr  et d’y remplir un formulaire à renvoyer, soit de vous rendre directement à la brigade de gendarmerie.
Ainsi, au cours de leurs patrouilles, les gendarmes effectueront une surveillance de votre habitation.

Si vous ne partez pas, aidez nous à protéger le domicile de vos voisins.
Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence mais alertez sans tarder la gendarmerie en composant le « 17 » (appel gratuit).

• Brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin
: 48, rue de la Paille – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: 02 43 39 08 38
: cob.la-chapelle-st-aubin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Travaux d’aménagements sur la commune

En raison de travaux d’aménagement, la circulation et le stationnement seront réglementés sur la commune.

Cheminement rue de l’Europe (travaux nouvelle mairie)
Travaux de déploiement de la fibre optique pour l’année 2021
Travaux de détection et de géo référencement des réseaux sur les voies  communales et communautaires pour l’année 2021
Travaux rue de l’Europe du 8 mars 2021 au 28 février 2022
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction de logements allée Roland de Lassus du 22 mars 2021 au 2 avril 2022
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction avenue Joël Le Theule du 29 mars 2021 au 29 mars 2022
Travaux rue de Boudan du 5 au 25 juillet 2021
Travaux au 43 rue de l’Europe du 19 au 23 juillet 2021
Travaux d’aménagement des abords de la nouvelle mairie rues des Camélias et de l’Europe du 19 juillet au 27 août 2021