Toutes les informations de dernières minutes sur la commune.

Marché du samedi matin

Les marchés des 1er et 8 mai sont maintenus et se tiendront de 7h30 à 12h30, parking du Groupe Scolaire, rue de la République.
 

Numérisation des entreprises

Monsieur Damien Pichereau, député de la Sarthe, attire votre attention sur l’importance du développement numérique des entreprises et plus particulièrement du plan de soutien à la numérisation des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux mis en œuvre à l’attention des entreprises de moins de onze salariés, tous secteurs d’activités confondus.
Aussi, un dispositif d’aide numérique de 500 euros destiné à couvrir les coûts de numérisation initialement prévu jusqu’au 31 mars est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Le site France Num : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/ vous permettra de vérifier si votre établissement est éligible à cette aide.

Élections des 20 et 27 juin – Inscriptions sur les listes électorales

Les élections départementales et régionales auront lieu, pour le premier tour le dimanche 20 juin 2021 et le dimanche 27 juin 2021 pour éventuellement le second tour.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin, sont à déposer au plus tard le vendredi 14 mai 2021
Les inscriptions se font sur le site : www.service-public.fr ou également en mairie muni de votre pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote en cliquant ici.

Réunion d’information 

La Région Pays de la Loire organise prochainement une réunion du Comité de lignes ″Sarthe″ concernant les lignes ferroviaires et routières suivantes :
•     Ligne 21 (section) Le Mans – Sablé sur Sarthe (fer) 
•     Ligne 22 Le Mans – Laval (fer)
•     Ligne 23 Le Mans – Nogent le Rotrou (fer)
•     Ligne 24 Le Mans – Alençon – Caen (fer)
•     Ligne 25 Le Mans – Château du Loir – Tours (fer)
•     Ligne 26 Le Mans – La Flèche – Saumur (route)
•     Toutes les lignes routières interurbaines régulières du réseau Aléop en Sarthe″.

La réunion se déroulera le jeudi 6 mai 2021 à 19h00 depuis le site internet Aléop (via TEAMS).
L’accès à la réunion est libre et ouverte à tous.

Les personnes intéressées pourront télécharger, quelques jours avant la réunion, le dossier de réunion sur le site internet à l’adresse suivante : https://aleop.paysdelaloire.fr/comite-de-lignes-sarthe

Pour toute information complémentaire sur les Comités de lignes, les voyageurs du réseau Aléop et vos administrés peuvent s’adresser à :
Région Pays de la Loire – Direction des Transports et des Mobilités
Courriel comitedelignes@paysdelaloire.fr

 Modification d’une antenne relais sur la commune 

Conformément à la Loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques (publiée au JORF n° 0034 du 10 février 2015, vous trouverez ci-dessous un dossier d’information se rapportant à la modification d’une antenne relais existante située au magasin Toy’s R’Us, rue des Frères Renault.
Comme pour toute implantation ou modification d’antennes relais, Orange s’engage dans le présent projet à respecter les valeurs limites réglementaires d’exposition du public aux champs électromagnétiques. 

Le dossier d’information est consultable en cliquant sur le lien suivant : Dossier d’information.

Consultation Stratégie Eau 2022-2027 

Dans le cadre de l’élaboration du projet sur les stratégies pour l’eau et les inondations qui s’appliqueront pour les années 2022 à 2027, une grande consultation est lancée par le Bassin Loire-Bretagne dont nous faisons partie.
Le projet est consultable en cliquant sur le lien suivant : Consultation.
Les élus ont été sollicités mais chaque habitant peut également donner son avis et s’informer des orientations avenir en répondant à un questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire.

Projet de Sdage Loire-Bretagne 2022-2027

Cambrioleurs et couvre-feu

Les cambrioleurs, peut-être parce qu’ils ont du mal à produire des attestations de leur employeur, concentrent leur activité en dehors des horaires du couvre-feu.
Dès lors, sur le département de la Sarthe, on constate une recrudescence des cambriolages dans les habitations inoccupées en journée.
La vigilance est de mise !
Une fois n’est pas coutume, voici quelques idées et conseils pour prévenir les vols :
•     Faites vivre votre habitation en simulant votre présence à l’aide de systèmes permettant de programmer l’allumage des lumières de votre domicile ;
•     Anticipez le vol en listant et en identifiant vos objets. Prenez en photo ceux qui comptent le plus pour vous ou notez les numéros de série ;
•     Dissimulez vos objets de valeur dans une cachette insolite en évitant la chambre et la salle de bain ;
•     Ne gardez pas de sommes d’argent importantes chez vous ;
•     Retardez l’effraction en maximisant la protection mécanique des issues de votre habitation (volets, barres en bois pour bloquer les baies vitrées, …) ;
•     Surtout : signalez tout fait ou comportement suspect en composant le 17.

Si malgré tout, vous êtes victime d’un tel fait, ne touchez à rien avant l’arrivée des gendarmes. Des indices invisibles à l’œil nu pourraient être utiles à l’enquête.

Coupures de courant pour travaux 

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS est conduit à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d’électricité sur la commune.
Ces travaux sont prévus :
•   Lundi 3 mai 2021 de 8h30 à 12h00 aux 3, 13 et 19 rue de l’Europe,  aux 22 et 28 rue de Coup de Pied, au lieu dit La Liberde ainsi que Chemin du Petit Bois ;
•   Lundi 3 mai 2021 de13h30 à 15h30 aux 29, 43 au 45, 53, 57 au 59, 8, 14 au 26, 32, 38, 42, 46, 50 au 52, 56 au 66 et 62B  rue de l’Europe,  du 3 au 7 allée du Souvenir, au 2 rue de la Paille, au 2 rue de la Porchère
 ;
•   Jeudi 27 mai 2021 de 8h30 à 12h00 au 28 route de Palluau, au lieu dit Palluau et au lieu dit Les Vignes.

L’alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

Pour plus d’information le jour des travaux, vous pourrez joindre ENEDIS au numéro de téléphone de dépannage réservé aux collectivités locales : 0811 01 02 12.

Fête de la Musique – Samedi 19 Juin 2021

Parce que le début de l’été paraît encore loin mais qu’il arrive tout de même à grand pas …
Il est temps de penser à  La Fête de la Musique !
Nous ne savons pas encore si nous aurons le droit de maintenir cette manifestation, mais ici nous sommes optimistes !
Alors si vous êtes, ou si vous connaissez des musiciens qui souhaitent venir nous enchanter de leur art n’hésitez pas à nous contacter !

Renseignements
Madame Pauline CAPPOEN, coordinatrice culturelle,
: Mairie – 17, rue de l’Europe – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: 02.43.47.63 15 ou 06 77 35 43 33
: culture@lachapellesaintaubin.fr

Dispositif d’éradication des chaudières polluantes

C’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière, et participer à la lutte contre le changement climatique !
Dans le cadre de son engagement en faveur de la qualité de vie et de l’environnement, Le Mans Métropole a choisi de s’associer à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution local de gaz pour l’opération « c’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière ! ».
Le but de cette opération est de vous accompagner dans la conversion de votre chauffage au fioul au profit d’une installation de chauffage au gaz, une énergie compétitive et plus respectueuse de l’environnement grâce à la part grandissante de gaz vert injecté dans les réseaux de notre métropole.
Cette opération se déroulera du 18 janvier au 18 juillet et concernera les communes de Coulaines, Aigné, La Chapelle-Saint-Aubin, La Milesse, Pruillé-le-Chétif, Rouillon, Ruaudin, Saint Georges-du-Bois, Saint-Saturnin, Sargé-lès-Le Mans ainsi qu’une quarantaine de zones ciblées du Mans, Arnage, Mulsanne, Allonnes.
Durant cette période et grâce au partenariat, le branchement au réseau gaz est offert !
Cette offre s’ajoute aux aides de l’Etat en faveur de la rénovation énergétique pouvant couvrir jusqu’à 75 % du coût de l’installation d’une nouvelle chaudière gaz. L’Espace Conseil FAIRE du Mans est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Vous souhaitez en savoir plus ?
•     Rendez-vous sur le site internet dédié à l’opération : site.grdf.fr/web/le-mans-metropole
•     Contactez directement l’interlocutrice GRDF, Aurélie Grenier au 06 45 96 37 30.

Le dépistage du cancer colorectal. Parlons-en !

Le cancer colorectal est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer du côlon et du rectum se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents en France, le nombre de nouveaux cas estimés en 2018 est de 43 336 (23 216 hommes et 20 120 femmes). Au cours de sa vie, 1 personne sur 30 y sera confrontée.

Les bénéfices du dépistage :
Plus un cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Se faire dépister régulièrement permet de détecter et de traiter des polypes à un stade précoce de leurs développements, avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Le dépistage proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans consiste en la réalisation d’un test immunologique qui va rechercher la présence de sang humain non visible dans les selles. Le test rapide et efficace est à faire chez soi. Si son résultat est positif (4 % des cas), une coloscopie sera alors prescrite.

Pour en savoir plus sur le cancer colorectal, rendez-vous sur le site de l’INCa.

Bibliothèque Municipale 

Depuis janvier, la bibliothèque est ouverte au public à de nouveaux horaires :
•    le mardi de 14h00 à 18h00 ;
•    le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ;
•    le jeudi de 14h00 à 18h00 ;
•    le vendredi de 16h00 à 19h00, en raison du couvre-feu, fermeture à 18h45. ;
•    le samedi de 10h00 à 12h30.

Quelques consignes sont toutefois à respecter :
– Port du masque obligatoire à partir de 6 ans ;
– Lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de la bibliothèque ;
– Accès limité à 6 personnes ;
– Limiter son temps sur place lors du choix des ouvrages ;
– Respecter les distances physiques ;
– Sens de circulation avec une entrée et une sortie différente.

Les ouvrages retournés sont placés en quarantaine.

Week-end de l’Ascension : fermeture de la bibliothèque les vendredi 14 mai et samedi 15 mai inclus.

Contact
Madame Céline Bouju, responsable de la bibliothèque,
: Maison Pour Tous – 11, rue de l’Europe – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: 02.43.47.62 64
bibliotheque@lachapellesaintaubin.fr

Déploiement des compteurs communicants GRDF sur la commune de La Chapelle Saint Aubin

Du 1er novembre 2020 au 30 octobre 2021, GRDF va déployer sur notre commune le nouveau compteur communicant ″Gazpar″ auprès des foyers raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.
Ce boîtier orange mesure la consommation de gaz, quel que soit le fournisseur d’énergie, et transmet les données quotidiennement à distance.
Avec ce dispositif, chacun peut accéder à ses données de consommation de façon quotidienne et bénéficier d’outils simples permettant d’optimiser sa consommation via un espace personnalisé et sécurisé sur le site www.grdf.fr . Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises aux fournisseurs d’énergie.
L’un des objectifs visés par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) est de faciliter la compréhension des consommations pour contribuer, par la suite, à une meilleure efficacité énergétique.
Rappelons que ces compteurs sont installés gratuitement (11 millions de clients devraient être équipés d’ici 2022) et qu’ils ne modifient ni le contrat client, ni le prix de la fourniture de gaz naturel.
Les occupants des habitations concernées seront prévenus par courrier indiquant le nom de l’entreprise de pose et les modalités pratiques.
Pour toute question relative au déploiement du compteur communicant gaz, un seul numéro : 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local).
Plus d’infos sur : www.grdf.fr/contact-particuliers

La Préfecture communique – Mise en garde des consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe appelle à la vigilance les consommateurs qui auraient été invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.

Le mode opérateur de ces sociétés d’ameublement se caractérise par des actions diverses :
•   Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et de faible valeur ;
•   Prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
•   Gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
•   Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
•   Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
•   Non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les  consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Sarthe :
Service CCRF 19 boulevard Paixhans – 72000 Le Mans
ddpp@sarthe.gouv.fr  –  02 72 16 43 62

Vols au Préjudice de Personnes Vulnérables

La brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin appelle à votre vigilance quant à une recrudescence en Sarthe des vols et tentatives de vols au préjudice de personnes vulnérables, appelés également vols par ruse par usurpation de fonctions (faux agents Veolia, EDF, etc…).

•  Veillez donc à respecter quelques recommandations simples :
•  Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée ;
•  Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle ;
•  Vérifiez l’identité́, même des personnes se prétendant de l’autorité́ publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l’identité́ de celui qui se présente.

 En cas de comportement suspect, n’hésitez pas, faîtes le ″17″ ou le ″112″.

Lutte contre les fraudes à la rénovation thermique

« Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau » est le slogan de la nouvelle campagne de communication menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La rénovation énergétique de l’habitat est en effet une priorité pour le Gouvernement.

Aujourd’hui, de trop nombreux consommateurs sont trompés, voire parfois escroqués par des professionnels peu scrupuleux. Ces fraudes induisent un préjudice économique parfois dramatique pour des ménages qui peuvent perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros et une concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Ces fraudes doivent par conséquent être combattues avec vigueur.

Il est donc important pour le consommateur de s’informer sur les quelques réflexes et conseils à adopter pour qu’il soit acteur de sa propre protection.

Dossier de presse
Les conseils de la DGCCRF

Tranquillité vacances

Vous souhaitez partir en vacances en toute quiétude ou vous absenter de votre domicile pour quelques jours : la gendarmerie vous propose de surveiller votre domicile lorsque vous partez en vacances ou lors d’une absence.
Pour cela, il vous suffit soit de signaler cette absence sur le site de la Préfecture de la Sarthe  www.sarthe.gouv.fr  et d’y remplir un formulaire à renvoyer, soit de vous rendre directement à la brigade de gendarmerie.
Ainsi, au cours de leurs patrouilles, les gendarmes effectueront une surveillance de votre habitation.

Si vous ne partez pas, aidez nous à protéger le domicile de vos voisins.
Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence mais alertez sans tarder la gendarmerie en composant le « 17 » (appel gratuit).

• Brigade de gendarmerie de La Chapelle Saint Aubin
: 48, rue de la Paille – 72 650 La Chapelle Saint Aubin
: 02 43 39 08 38
: cob.la-chapelle-st-aubin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Travaux d’aménagements sur la commune

En raison de travaux d’aménagement, la circulation et le stationnement seront réglementés sur la commune.

Cheminement rue de l’Europe (travaux nouvelle mairie)
Travaux de déploiement de la fibre optique pour l’année 2021
Travaux de détection et de géo référencement des réseaux sur les voies  communales et communautaires pour l’année 2021
Travaux rue de l’Europe du 8 mars 2021 au 28 février 2022
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction de logements allée Roland de Lassus du 22 mars 2021 au 2 avril 2022
Travaux rue de l’Europe entre la rue de Coup de Pied et la rue des Camélias du 15 avril au 4 mai 2021
Réglementation du stationnement concernant des travaux de construction avenue Joël Le Theule du 29 mars 2021 au 29 mars 2022
Travaux rue de la Paille du 26 avril au 25 mai 2021
Travaux rue des Camélias du 3 mai au 2 juin 2021 (nouvelle mairie)